Dernièrement je regardais les nouveautés en termes de frameworks CSS et globalement il y la liste suivante :
- Bootstrap
- Bulma
- Tailwind
- Foundation
- Skeleton
- Pure
- Tachyons
J'avais beaucoup d'espoir dans Tailwind qui adopte une approche par contraintes, dans le sens où il permet, sur chaque composant, d'appliquer des classes du type "à droite, vertical, graissé, etc" et c'est la combinaison de ces classes qui définira le rendu définitif du composant #SexySur20
A l'opposé, il y a Bulma où des composants déjà prêts existent et où les classes sont du type "burger-menu".
Sauf que je viens de m'apercevoir que Tailwind repose sur la mouvance JS bullshit dont la Comitstrip suivante matérialise parfaitement l'hérésie des fashions victims qui servissent dans l'industrie depuis un moment déjà :
Bref, il ne reste plus que Pure et Bulma comme frameworks CSS qui soient de vrais frameworks CSS paramétrables et simples. Certains me demanderont pourquoi j'insiste le fait d'avoir des CSS purs et durs et l'argument est simple : les SPA/PWA, j'en suis revenue !
Argumentons quand même. Selon moi, à moins que votre site implique au moins deux critères parmi les suivants (si ce n'est pas trois) :
- Du streaming de TRÈS gros fichiers (genre youtube)
- Des temps de surf qui se comptent en heureS (m'voyez le 'S') voire en jours
- Des actions ultra complexes (genre éditeur de photo en ligne)
- Le besoin de déporter des calculs côté clients si lourds qu'aucune infra sur terre ne tiendrait la charge si tout était centralisé côté serveur (ou alors à un coût équivalent à celui de ChatGPT)
- Le besoin de travailler en mode hors connexion
=> alors les SPA/PWA sont une mauvaise idée.
Du coup, la seule manière de pouvoir coder un design system qui fonctionne à la fois dans des MPA (ie. terme à la mode pour dire "pages générées côté serveur" comme Papy faisait avant en PHP) mais aussi dans des SPA/PWA, c'est d'avoir un framework CSS indépendant de tout JS et qui soit téléchargé en tant que fichier CSS et non JS.
Bref, je vais zoomer sur Pure histoire de voir ce qu'il est devenu - et peut-être Cardinal aussi - mais dans le fond, je pense garder Bulma d'autant que son développement aurait récemment repris :P
Je mets ici les liens vers les benchmarks des différents frameworks en JS :
Une liste de technos à connaître au 21-ième siècle quand on est dév. Reparties par langages.