Les lobbies des télécoms attaquent certains états fédéraux qui osent s'opposer à une loi annulant la neutralité du net, sous prétexte qu'il est impensable que la loi soit différemment appliquée à l'intérieur d'un même pays.
Ah ah ah. L'arroseur arrosé!
Le procureur en chef de la CPI, Mme Fatou Bensouda, vient d'évoquer la nécessité d'une enquête au sujet des crimes de guerres perpétrés par les Etats-Unis en Afghanistan, de 2003 à 2014. La crédibilité de ce pays (si tant est qu'il en reste encore) risque d'en prendre un coup.
Le côté négatif, c'est que des pays comme l'Allemagne et la France, risquent d'en profiter pour prétexter un éloignement des Etats-Unis et de l'OTAN (ce qui est bien), mais au profit de la création de cette armée européenne si chère à l'Allemagne. Le ministre des affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel l'a d'ailleurs évoquée à demi-mots dans son discours du 5 décembre 2017.
Interview de Francis Dupuis-Déri qui nous parle de la naissance de nos "démocraties" modernes, à travers les exemples américain et français.
Robert Parry nous parle de la bétise crasse autour du "Russia-Gate".
Une analyse comparée de la situation économique et de la viabilité des puissances américaine et chinoise.
D'un côté, la machine américaine fonctionne à plein régime pour tenter de maintenir sa domination mondiale, tout en oubliant totalement le bien-être de sa propre population (ou des autres), et en passant pour le principal pourvoyeur de chaos sur la planète.
De l'autre côté, la Chine (qui n'est certes pas sans défaut), poursuit une politique de coopérations, de commerce international, et de développement interne scientifique et technique telle que sa prééminence et son rayonnement grandiront dans les années à venir jusqu'à évincer totalement la bête immonde américaine (dans un horizon de 10 à 20 ans, c'est à dire demain).
La situation est tellement mauvaise pour les Etats-Unis, et les stratégies d'avenir si mal avisées, que, comme dit l'auteur:
"Washington semble s’être engagée dans la planification étatique de sa régression".