Deux motions de censure avaient lieu aujurd'hui 16 octobre 2025.
1) La première, initiée par LFI, a obtenu 271 voix pour. Pour cela, les voix des députés LFI, Divers Gauche, des Ecologistes, ainsi que de l'UDR et du RN ont été rassemblées (ainsi que quelques personnes isolées ici et là). Bravo à eux.
Il s'en est fallut de 18 voix pour la motion passe.
2) La seconde, initiée par le RN, a obtenu 144 voix pour. Ici seuls les députés du RN et de l'UDR (et quelques autres) ont participé au vote. Bravo à eux. Je note que, comme d'habitude, la gauche préfère se rendre plutôt que de contribuer à virer un gouvernement (et un président) dont personne ne veut. Mais bon, ça n'est jamais que le reflet du comportement du RN qui a sauvé Macron à de nombreuses reprises également.
Conclusion : les députés absents ont encore trahi leur mandat qui consiste, je le rappelle, à défendre les intérêts des citoyens français. Donc on peut discuter autant qu'on veut de l'incompétence du gouvernement ou des problèmes psychologiques de Macron. Il n'enpêche que les députés méritent de se faire surveiller par une population armée afin de s'assurer qu'ils remplissent leur fonction correctement. Même si, pour ma part, je les virerais purement et simplement, afin de laisser les citoyens voter eux-mêmes les lois auquelles ils doivent se soumettre.
Heureusement que les députés européens n'ont aucun pouvoir sur rien. Ces tanches relaient les intérêts américains tout en sabordant sciemment (mais de concert) les intérêts des pays européens.
Le gars n'a même pas levé les yeux pour compter les mains levées. Celles-ci étaient majoritairement contre l'amendement. Il n'a rien voulu savoir et a continué comme si rien d'anormal ne s'était produit.
A quoi ils servent déjà les députés ? A rien, c'est ça.
Cette page décrit la procédure pour voter par procuration. C'est simple et ça évite d'avoir à dire qu'on ne pouvait pas se rendre dans sa commune d'inscription pour voter.
Pour rappel, en France il est interdit d'appeler au boycott d'un état. Mais qui s'en soucie. L'équipe de France est en finale.